5 astuces de décoration pour une chambre d'enfants

novembre 08, 2019 3 min de lecture

Chambre d'enfant décoration bébé lit

La chambre de votre enfant a besoin d'être relookée ? Pas de panique ! Ce n'est pas très compliqué : tout comme les adultes, les enfants aiment avoir un espace confortable et agréable, pour rentrer à la fin de la journée. Bien que beaucoup des conseils qu'on pourrait vous donner soient applicables à n'importe quelle chambre, quelques astuces sont spécifiques aux plus jeunes.

Chambre de bébé berceau lit à baldaquin

Autocollants muraux

Les autocollants illustrés sont une façon parfaite de décorer les murs d'une chambre, surtout si vous êtes en location ou que vous ne savez pas peindre. Utilisez les autocollants dans une optique globale - avec des motifs qui se répètent un peu partout, par exemple - ou plus simplement en tant que décoration sur des murs que vous trouvez trop dépouillés. Vous pouvez laisser vos enfants choisir les autocollants et les mettre en place : ils seront ravis de le faire. Vous pouvez leur donner un coup de main s'il sont encore trop jeunes, et passer un bon moment avec eux.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit ou qu'il se fatigue du résultat, il est facile d'enlever les autocollants et de les remplacer par autre chose ou de laisser les murs nus. Vous pouvez trouver des autocollants dans tous les magasins de décoration intérieure.

Plus largement, les objets du quotidien en général, bien que très simples, ajoutent du ressort à une chambre. Par exemple, une horloge ludique pour enfants ou encore une horloge en forme d'animal peut faire la différence entre une décoration réussie, pleine de personnalité et une chambre sans relief et artificielle.

Enfant fatigué sur un lit chambre

Étagères ouvertes 

Avoir des enfants rime souvent avec du bazar partout, mais vous pouvez faciliter le rangement en installant de nombreuses étagères ouvertes avec des bacs ou des paniers pour ranger les jouets. En plus, vous pourrez apprendre à vos petits diables à ranger leurs affaires sans trop de difficulté, et à leur faire comprendre que chaque chose a une place, avec, par exemple, un bac par catégorie de jouet. Aidez le ensuite à ranger jusqu'à ce qu'il ait compris comment faire, et vous n'aurez plus à repasser derrière !

Deux par chambre, pas une chambre pour deux

Ne partez pas du principe qu'une chambre à coucher partagée est synonyme de déco ou même de meubles identiques pour tous. Même si certains enfants aiment avoir une pièce symétrique, la plupart préfèrent avoir un espace vraiment à eux. Si c'est le cas chez vous, laissez chacun d'eux choisir ses draps, sa lampe de chevet et ses décoration. Vous pouvez ensuite conserver la cohérence de l'ensemble en peignant les murs de chaque côté dans des couleurs différentes.

Si vos enfants sont deux dans une chambre mais mais qu'ils ne sont pas toujours d'accord sur tout, vous pouvez éviter les chamailleries - ou entraver les bavardages pendant la nuit - grâce à une séparation entre les lits. Un rideau sur une tringle au plafond fonctionne plutôt bien, mais vous pouvez choisir quelque chose de plus solide comme une bibliothèque ou une étagère.

Une décoration thématisée

Enfants déguisés en super héros jouet

Tous les enfants sont passionnés par quelque chose : l'espace, les insectes, le rose, Hello Kitty, ou un dessin animé en particulier. Si possible, utilisez ce même thème dans la décoration de sa chambre à coucher. Il suffit de quelques autocollants, d'une couette et de quelques objets bien choisis pour donner une ambiance parfaite à votre enfant. Par exemple, il n'est pas rare que les licornes aient du succès : visitez cette boutique sur les licornes pour vous donner des idées ! (on vous a négocié un code de réduction : - 10% sur tout le site avec ATELIER10)

Et gardez en tête que plus vous faites ça simplement, plus ce sera facile à modifier si les intérêts de votre fils ou fille évoluent. Dans dix ans, il est probable que la chambre que vous êtes en train de rénover ressemble plutôt à celle-ci :

Chambre de grand enfant collège lycée adolescent

Autant anticiper et ne pas voir trop compliqué ! :) 

Amusez-vous

L'enfance passe vraiment vite - avant que vous ne vous en rendiez compte, votre enfant aura grandi et voudra son indépendance, avant de partir se trouver une maison pour lui tout seul. Alors profitez de ces précieuses années d'enfance, et ne vous inquiétez pas pour rien. C'est pour ça que vous avez fait des enfants, non ?

enfants en train de jouer avec une fontaine


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Artisanat anglais traditionnel buckingham palace horloges
Les horloges de Buckingham

mai 20, 2020 1 min de lecture

Buckingham Palace est le palais de la reine d'Angleterre et dispose de pas moins de 350 horloges. Pourquoi ? Lisez cet article maintenant pour tout savoir.
Voir l'article entier
L'horloge atomique : c'est quoi ?
L'horloge atomique : c'est quoi ?

mai 14, 2020 4 min de lecture

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'horloge atomique sans comprendre vraiment de quoi il s'agissait. On vous explique tout.
Voir l'article entier
Quoi offrir pour la fête des mères ?
Quoi offrir pour la fête des mères ?

mai 13, 2020 4 min de lecture

Cette année, on a la solution pour sortir de l'ordinaire : offrez-lui une horloge ! Suivez le guide pour savoir quoi lui offrir selon son tempérament.
Voir l'article entier

Besoin de plus de temps ?