8 idées de décoration pour un centre de table

novembre 11, 2019 3 min de lecture

Comment orner un centre de table ? | L'atelier de l'horloge

Le grand classique, pour décorer le milieu des tables, est d'utiliser des fleurs dans un vase. Mais pourquoi ne pas varier ? Même si on s'interdit le bouquet (utilisé jusqu'à la moelle), il reste une bonne dose de possibilités pour habiller correctement une table (qui demanderont moins d'entretien que des fleurs).

En effet, même si vous partagez la vision design de l'esthétique minimaliste, un simple objet sur une table peut avoir un impact considérable sur l'harmonie de votre intérieur, sans la surcharger.

Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées et laissez-vous inspirer pour transformer votre propre intérieur, que ce soit pour une occasion particulière ou non.

1) Optez pour un anti-fleur

Comme dit dans l'introduction, les fleurs ne sont plus du tout au goût du jour. Mais alors pourquoi ne pas utiliser une plante verte, un cactus ou un bonsaï en tant que déco de table ?

En choisissant de telles éléments décoratifs, vous vous épargnez de tomber dans le ringard et apportez une touche nouvelle et tendance à votre intérieur.

Plante verte en tant que milieu de table : déco moderne et élégante assurée ! | L'atelier de l'horloge

2) Utiliser un assortiment d'objets

Si vous vous sentez être une âme de designer capable d'assortir des objets aléatoires dans un agencement artistique, alors sachez qu'il est tout à fait possible de créer un centre de table en faisant de la récup de différents éléments de la vie quotidienne. Avec assez d'objets qui se ressemblent, vous pouvez même construire un vrai chemin de table !

Jouez avec les textures et les tailles, mais utilisez des objets assortis aux teintes globales de la pièce afin de ne pas créer un simple effet de désordre peu esthétique.

Idées déco d'objets en vrac : 

  • Ruban en satin
  • Serviettes
  • Photophore
  • Dragées
  • Petits ballons
  • Guirlandes
  • Pots
  • Plumes
  • Diamants en strass
  • Photophores
  • Pliage japonais (origami)

Décoration pleine de charme avec milieu de table | L'atelier de l'horloge

3) Rapprochez vous de la nature

Pour les accros du minimalisme qui ont tendance à libérer toutes les surfaces horizontales, essayez d'utiliser des objets rustiques en bois naturel, des pierres brutes ou d'autres éléments naturels pour donner du ressort à votre table à manger.

Ces éléments permettront à votre lieu de vie de retrouver un charme chaleureux, rustique et champêtre, sans pour autant surcharger l'espace avec un flot d'objets inutiles.

Un bocal plein de noix au milieu de la table, décoration innovante et naturelle. | L'atelier de l'horloge

4) Exploitez l'eau 

Un ou plusieurs vases en verre transparent, des objets assortis qui flottent : une décoration très originale, pas chère et simple à réaliser. Sera particulièrement efficace dans une pièce lumineuse.

Vous pouvez utiliser des fruits, des pommes de pin, des pétales, des bouchons de bouteille en liège... Veillez simplement à rester dans des teintes cohérentes avec le reste de la pièce.

Décoration centre de table centerpiece design fruit eau vase

5) Place aux statues !

Une table de salle à manger est tout simplement la surface parfaite pour exposer une statue ou une sculpture. Cet espace clair et dégagé ne pourra que bénéficier d'une œuvre d'art qui attire le regard.

Si l'idée d'ajouter une statue à votre décor vous fait envie, autant ne pas choisir n'importe quoi : on a trouvé pour vous cette boutique spécialement dédiée aux statues pour vous donner des idées ! Des produits de qualité et très réussis visuellement. Un petit coup d’œil n'engage à rien ;) 

Une décoration innovante : une figurine ou statuette en forme de mannequin ! | L'atelier de l'horloge

6) Empiler quelques livres

Les livres ne sont pas réservés aux étagères du salon ou à une bibliothèque ! L'ajout d'une pile de quelques volumes à votre table vous permettra de casser efficacement le rythme par rapport au reste de la décoration en faisait varier la hauteur.

Adaptable en priorité aux décors nordiques et scandinaves, mais également aux styles plus traditionnels.

Une décoration simple et efficace : la pile de livre | L'atelier de l'horloge

7) Un chandelier, tout simplement

Eh oui : c'est basique mais pourquoi pas ? Un chandelier (ou un bougeoir) est un objet qui peut prendre énormément de formes variées et des designs différents. C'est donc une idée très adaptable avec la déco que vous avec déjà...

Vous pouvez aussi assortir les couleurs de chaque bougie pour assortir encore mieux l'ensemble avec le thème actuel de votre pièce.

8) Adoptez une horloge à poser

Tout simplement, vous pouvez recycler une horloge pour décorer efficacement un milieu de table. L'intérêt, c'est que si elle est suffisamment jolie ou en accord avec le reste de la pièce, elle n'a pas forcément besoin de fonctionner pour remplir à merveille son rôle de décoration. Vous pouvez donc arpenter les vide-greniers sans vous soucier de l'état de ce que vous achetez.

Une horloge à poser ancienne, cuivrée, sur une nappe blanche en dentelle par exemple, vous donnera un charme vétuste et rétro pour une ambiance chaleureuse, vieillie.

Cependant, si vous voulez un objet choisi et de meilleure qualité, c'est notre spécialité ! Rendez vous sur notre collection d'horloges de table pour trouver l'objet qui vous correspond vraiment. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Artisanat anglais traditionnel buckingham palace horloges
Les horloges de Buckingham

mai 20, 2020 1 min de lecture

Buckingham Palace est le palais de la reine d'Angleterre et dispose de pas moins de 350 horloges. Pourquoi ? Lisez cet article maintenant pour tout savoir.
Voir l'article entier
L'horloge atomique : c'est quoi ?
L'horloge atomique : c'est quoi ?

mai 14, 2020 4 min de lecture

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'horloge atomique sans comprendre vraiment de quoi il s'agissait. On vous explique tout.
Voir l'article entier
Quoi offrir pour la fête des mères ?
Quoi offrir pour la fête des mères ?

mai 13, 2020 4 min de lecture

Cette année, on a la solution pour sortir de l'ordinaire : offrez-lui une horloge ! Suivez le guide pour savoir quoi lui offrir selon son tempérament.
Voir l'article entier

Besoin de plus de temps ?