Le temps dans la mythologie grecque

octobre 30, 2019 4 min de lecture

Chronos avec sa faux et son sablier

La culture grecque antique, pépinière des penseurs existentiels, est à l'origine de toutes les civilisations occidentales. S'intéresser à la vision du monde qu'avaient les grecs anciens peut donc nous permettre de comprendre plus en détail sur quelles bases s'est construite notre façon de vivre. 

À l'atelier de l'horloge, on s'intéresse au temps, et à la manière de le représenter. Au delà de l'aspect esthétique de l'objet horloge en lui même, il nous a donc semblé intéressant de mener des recherches sur les origines de la perception du temps telle qu'elle est dans notre monde moderne.

Les grecs distinguaient les concepts grâce aux dieux. Dans le cas du temps, deux dieux étaient concernés : Chronos et Kairos. Chacun concerne un aspect particulier du temps.

Le temps selon Chronos

Chronos, le premier dieu du temps, est un titan. Il est représenté comme un vieil homme fatigué, à la barbe longue et grise, portant une faux et un sablier. Dans l'univers moderne, on peut donc l'associer facilement à l'image de la Grande Faucheuse : au-delà d'être le dieu du temps, Chronos est celui qui tue, le dieu de la mort. Il dépouille les vivants de toutes leur possessions, et les dévore.

En effet, la nature mortuaire et destructrice de ce dieu se retrouve dans le mythe qui lui est associé : il est connu pour avoir dévoré ses propres enfants (Poséidon, Déméter, Héra et Hestia).

La métaphore de la dévoration est significative de la vision qu'avaient les grecs anciens des ravages du temps. Cette dimension ravageuse est renforcée par le fait que ses enfants représentent chacun respectivement l'eau, la mer, l'air, et le feu. Le temps Chronos est donc le temps effectif que l'on ressent au quotidien, qu'on peut lire sur une horloge : celui auquel rien n'échappe, et qui englobe l'intégralité des perceptions connues du monde (les quatre éléments).

Chronos dévorant un de ses enfants

Le temps selon Kairos

Là où Chronos est quantitatif, Kairos est qualitatif : il mesure les moments, et non pas les secondes. Kairos fait référence au bon moment, au moment opportun pour agir. Le monde inspire, et dans la pause qui se passe avant qu'il n'expire, le destin peut être changé. Kairos fait référence au moment propice. Au contraire du temps de Chronos, c'est un temps qui ne peut pas être mesuré. C'est le moment parfait, le moment de l'immédiat, le "maintenant".

Kairos transcende la temporalité logique de Chronos, suscitant par exemple des émotions pour provoquer des actions décisives chez les humains. 

Haut relief statue kairos dieu grec

Kairos est représenté comme un jeune homme, agile et beau. Des statues le représentant se trouvent dans toute la péninsule grecque. 

Qui es-tu ? Le temps qui soumet toutes choses.

Pourquoi tu te tiens sur la pointe des pieds ? Car je ne m'arrête jamais de courir.

Pourquoi as-tu une paire d'ailes aux pieds ? Je vole avec le vent.

Pourquoi tiens-tu un rasoir dans ta main droite ? Pour signaler aux hommes que je suis plus aiguisé que n'importe quelle lame.

Pourquoi tes cheveux recouvrent ton visage ? Pour que celui qui me rencontre doive prendre les devants.

Pourquoi, au nom du ciel, l'arrière de ta tête est chauve ? Parce qu'aucun de ceux chez qui je suis passé, bien qu'ils le désirent ardemment, ne pourront m'avoir de nouveau.

Pourquoi l'artiste t'a façonné ? Pour ton bien, étranger, et il m'a piégé dans la pierre pour me donner une leçon.

La symbolique du dieu Kairos

Les ailes aux pieds représentent la rapidité fugace de l'instant à saisir, tandis que la beauté juvénile du dieu indique le fait que la beauté est toujours opportune. La mèche de cheveux sur son front est représentative du fait qu'il est facile à attraper lorsqu'il s'approche, mais qu'une fois passé, le moment de l'action a également expiré, et que, si l'opportunité est négligée, elle ne peut être récupérée.

Interprétation dans la philosophie antique

Dans la culture grecque, pépinière des penseurs existentiels, le concept du temps Kairos était appliqué dans des domaines juridiques et politiques.

Juridiquement, Kairos est lié à la justice au-delà du droit écrit, c'est-à-dire au droit appliqué dans des circonstances spécifiques qui n'ont pas été prévues par les législateurs.

Kairos était également au centre de l'attention des sophistes, qui le considéraient comme la capacité d'un orateur à comprendre les subtilités d'une situation rhétorique et à s'adapter aux circonstances et à en tirer profit.

Le Kairos dans les autres cultures

Le dieu indien de la mort Kali

Les écrivains du Nouveau Testament reflètent l'évolution du mot en se référant au temps Kairos comme le moment déterminant, en étendant le concept aux moments des décisions ordonnées par Dieu. Kairos est le cadre temporel de l'interaction et des événements divins.

Les Indiens anciens avaient les mêmes notions divisées du temps : chronologique et kairotique ; et se méfiaient de Chronos tout comme les Grecs. L'équivalent sanskrit du chronos est le kala, d'après le nom de la déesse destructrice Kali, qui danse sur des cadavres avec une ceinture de crânes et des mains coupées, rappelant la nature destructrice du temps.





  Les mythologies anciennes du temps vous intéressent ? Rendez dignement hommage aux divinités antiques en installant une horloge chez vous ! Visitez notre boutique d'horloges maintenant.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Top 3 : films sur l'horlogerie
Top 3 : films sur l'horlogerie

juin 18, 2020 3 min de lecture

Nombreux sont les films qui ont placé l'horlogerie et toute sa symbolique très particulière au centre de leur univers. Best of de ces bijoux du cinéma.
Voir l'article entier
Artisanat anglais traditionnel buckingham palace horloges
Les horloges de Buckingham

mai 20, 2020 1 min de lecture

Buckingham Palace est le palais de la reine d'Angleterre et dispose de pas moins de 350 horloges. Pourquoi ? Lisez cet article maintenant pour tout savoir.
Voir l'article entier
L'horloge atomique : c'est quoi ?
L'horloge atomique : c'est quoi ?

mai 14, 2020 4 min de lecture

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'horloge atomique sans comprendre vraiment de quoi il s'agissait. On vous explique tout.
Voir l'article entier

Besoin de plus de temps ?