Top 3 : films sur l'horlogerie

juin 18, 2020 3 min de lecture

Top 3 : films sur l'horlogerie

L'horlogerie et la mécanique traditionnelle ont toujours été des domaines qui ont fasciné la culture populaire. Que ce soit pour représenter le temps qui passe ou plus simplement pour faire référence au un style steampunk de l'ère victorienne britannique, nombreuses sont les oeuvres littéraires qui ont placé l'horlogerie au centre de leur univers.

Petit best of.

Hugo cabret

Notre premier film est presque devenu un classique. Dans le Paris des années 30, Hugo Cabret est un jeune orphelin de 12 ans qui vit dans une gare. Il ne sait pas d'où il vient ni où il va. La seule chose qui lui reste de son père et de son passé, c'est un automate brisé qu'il essaye de réparer.

Ce film est beau vivant, tient en haleine. L'esthétique viellie est vraiment efficace, le choix des couleurs et de l'éclairage est pertinent, réussissant à créer une ambiance de pénombre saisissante. Un scénario bien ficelé, et un univers graphique steampunk qui a tout pour nous plaire. Hugo Cabret est une réussite ! On n'en attendait pas moins de Martin Scorcese ... 

Hugo cabret film steampunk mécanique univers horloge

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=y_Hva0gpSWY

Time Out

Plus ancien, Time Out change radicalement de style. C'est une anticipation dystopique qui pose la question du temps à vivre mis en relation avec l'argent.

Dans l'univers de Time Out, les humains sont modifiés génétiquement pour arrêter de vieillir à 25 ans. Dès qu'ils atteignent cet âge, un compte à rebours d'un an se met en route sur leur bras. Si ce compteur atteint 0, ils meurent. 

Et sur cette base, le temps de vie remplace l'argent. Un café vaut 5 minutes. Une voiture, 20 ans. Les riches peuvent devenir millénaires et les pauvres vivent au jour le jour avec tout juste assez de temps pour finir la journée.

Sombre et intrigant, Time Out pose les bases d'un futur anxiogène, froid, mais profondément novateur. Rien n'est laissé au hasard et le futur s'annonce sombre. Dans cet univers fermé, Will Salas (incarné par Justin Timberlake) essaye de renverser le système et de changer le monde. Un magnifique message d'appel à la vie.

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=bVZsx_a488w

Jack et la mécanique du cœur

Jack et la mécanique du cœur est - pour ainsi dire - notre coup de cœur ! Dans un univers graphique absolument magnifique, c'est une très jolie histoire d'amour naît dans les brumes écossaises, et va se poursuivre sous le soleil d'Andalousie.

Édimbourg, 1874. Jack n'est pas un garçon comme les autres. Il est né lors du jour le plus froid du monde, avec le cœur gelé. Pour remplacer ce cœur qui ne fonctionne plus, on lui a mis une horloge à la place. Mais pour que les délicats mécanismes de la pendule continuent de fonctionner, il doit respecter trois règles :

  • maîtriser sa colère
  • ne pas toucher aux aiguilles
  • ne pas tomber amoureux.

Vous pouvez vous en douter, c'est la troisième règle qui sera la plus difficile à suivre ! Lorsqu'il rencontre Miss Acacia au détour d'une ruelle, c'est un coup de foudre immédiat et il se met en quête de la retrouver quel qu'en soit le prix.

Il y rencontre des personnalités phares de cette époque mythique qu'est la fin du XIXe siècle en Europe : George Méliès, Jack l'éventreur... Plein de souffle, vivant, Jack et la mécanique du cœur nous plonge dans un univers détaillé, plein de charme et de problématiques profondes.

À voir d'urgence !

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=cFFJob2kho4


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Artisanat anglais traditionnel buckingham palace horloges
Les horloges de Buckingham

mai 20, 2020 1 min de lecture

Buckingham Palace est le palais de la reine d'Angleterre et dispose de pas moins de 350 horloges. Pourquoi ? Lisez cet article maintenant pour tout savoir.
Voir l'article entier
L'horloge atomique : c'est quoi ?
L'horloge atomique : c'est quoi ?

mai 14, 2020 4 min de lecture

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'horloge atomique sans comprendre vraiment de quoi il s'agissait. On vous explique tout.
Voir l'article entier
Quoi offrir pour la fête des mères ?
Quoi offrir pour la fête des mères ?

mai 13, 2020 4 min de lecture

Cette année, on a la solution pour sortir de l'ordinaire : offrez-lui une horloge ! Suivez le guide pour savoir quoi lui offrir selon son tempérament.
Voir l'article entier

Besoin de plus de temps ?