top of page

Blandine Jeannest de Gyvès

Soprano

Après des études de lettres et de musicologie (Licences de lettre modernes et de musicologie à Paris Sorbonne), Blandine Jeannest de Gyvès s’oriente vers le chant. 
Diplômée du Conservatoire de Bâle (classe de Kurt Widmer pour le lied et l’oratorio) ainsi que du Studio d’Opéra de cette ville (perfectionnement auprès de Maria Sandulescu), elle étudie le répertoire baroque à la Schola Cantorum de Bâle (département de musique ancienne) et suit les Masterclass de René Jacobs à Bâle et au studio Versailles Opéra.

Elle est lauréate des concours internationaux de Verviers (Belgique) et Luisa Todi (Portugal).

Notes de musique
portrait site bl.jpg

Elle interprète plusieurs rôles d’opéra classique et contemporains de Mozart à Holliger ou à La Voix humaine Cocteau-Poulenc à Bâle, Fribourg, Atelier du Rhin, Salle Cortot à Paris, etc. Elle se produit en soliste avec la Sinfonietta de Sofia et l’orchestre de l’Opéra Bastille.

 

Elle choisit la scène comme un espace de parole et de liberté privilégié pour dire l’intensité d’un rapport à la vie.

Passionnée par la relation de la musique au texte, elle donne de nombreux récitals en duo avec Véronique Menuet-Stibbe et se spécialise dans des formes mêlant voix parlée et chantée, consacrées à l’oeuvre de grands poètes (Char, Pessoa, Ritsos, Pasolini, Duras, Prévert, etc.).

 

Elle initie une série de concerts spirituels intitulés Nuit et Jour à l’Eglise Saint-Merry avec Jesus Asurmendi (depuis 2005 plus d’une vingtaine de programmes y sont donnés).

 

Elle est l’auteur-interprète de spectacles musicaux. L’écriture accompagne son travail de chanteuse : Mozart-passion, E pericoloso sporgersi, la Vie en rose, Archipel, Cabaret Dada, Rappelle-toi Barbara, Nos années Saint-Germain …,  produits par sa compagnie Musique en Perspective. 

 

Elle publie Paris-Bâle, Voix de traverse, L’abolition de la Peine de cœur, Petites marches à retailler parus aux Editions Propos 2 et grave deux CD :  Il pianto amoroso : Monteverdi et Caccini avec M. France : guitare vihuela et zarb et Prévert Kosma avec Ludovic Selmi au piano.

Elle fonde en 2003 l’Atelier de l’Horloge à Paris 3°, où elle enseigne le chant et dirige l’Atelier de l’horloge-Ensemble vocal, composé de douze chanteurs et spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque.

 

Elle assume la direction artistique de deux festivals : les Nuits de Carluc en Haute- Provence depuis les années 2000 et le Festival de Bangor à Belle-île en mer depuis 2005.

Elle témoigne que l’ouverture apportée par le chant va jusqu’à modifier un rapport à l’existence.

bottom of page